La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 03 21 35 27 33
logo Biocoop
Biocoop Calais Saint-Pierre

Tout sur la Vitamine C !

Tout sur la Vitamine C !

À partir du 28/04/2020

La vitamine C est une vitamine Hydrosoluble. Même si la plupart des mammifères peuvent la synthétiser, l’organisme humain en a perdu la capacité au cours de l’évolution. Il doit donc la puiser chaque jour dans les aliments. Elle est surtout présente dans le cristallin de l’oeil, les globules rouges, l’hypophyse, les glandes surrénales et le cerveau.

La vitamine C a de multiples fonctions dans l’organisme. Outre sa fonction à aider le corps à fabriquer le collagène pour une bonne cicatrisation, elle joue un rôle important dans le maintien de la fonction immunitaire, la formation des globules rouges et aussi l’augmentation de l’assimilation du fer contenu des végétaux. 

Mais c’est essentiellement son rôle dans l’immunité, que nous retiendrons en cette période de confinement. 


Petit retour dans le temps…. Les symptômes d’une carence en vitamine C étaient déjà connus 1500 ans avant notre ère et furent décrit par Aristote. Le Scorbut atteignait principalement les marins au long cours privés de fruits et légumes pendant de longues périodes…. 1938 fut l’année de la première synthèse de la vitamine C ou acide ascorbique … 

AUJOURD’HUI, chaque jour, nous risquons la panne de vitamine C… Les substances toxiques, le stress intense, une petite chirurgie, la consommation de tabac, de médicaments comme l’aspirine, les antibiotiques, les antalgiques, etc… sont de grands consommateurs de vitamine C pour notre organisme. Il s’avère que beaucoup de personnes sont carencées sans le savoir, en raison du déséquilibre de leurs habitudes alimentaires.


Dans notre alimentation, ce n’est pas l’orange qui arrive en tête de liste pour sa concentration en vitamine C naturelle mais une petite cerise des Antilles ou cerise des Barbades riche aussi en vitamine du groupe B et oligo-éléments, que l’on trouve dans le complément Superdiet Acerola 1000 à 1 cp par jour à croquer de préférence dans la matinée (vitamine C naturelle).

La goyave, le poivron jaune, le persil, les herbes aromatiques, la mangue, le chou kale, brocoli cru, fruits rouges, chou rave, épinards crus en contiennent de bonnes quantités. 

Les jus de légumes BIO Yumi pressés à froid, que vous pouvez trouver en magasin, sont aussi une grande source de vitamine C. A déguster avant un repas, en prenant soin de bien saliver en les buvant 😉

Prenez soin de vous !

Sandrine Blain Naturopathe, www.sandrineblain.fr

Retour